Depuis quelques années maintenant, c’est-à-dire depuis le début de la crise de la COVID-19, les modèles ont changé. En effet, de nos jours, les places de marché classiques ont été désertées, faute de pouvoir les maintenir pendant la crise. La nouvelle place de marché qui rafle tout, c’est le web, et toutes les entreprises souhaitent y prendre part pleinement. Concrètement, il s’agit d’une place de marché ouverte où toutes les entreprises peuvent survivre librement tout en profitant des nombreux avantages que le web a à offrir. Cependant, quelques questions se posent tout de même : est-il possible de prospecter par ce biais ? Et surtout, comment prospecter de la meilleure des manières via cet outil ?
Est-il possible de prospecter sur le web ?
Avant toute chose, il va être important de répondre à cette question simple : le web est-il un endroit où il est possible de prospecter librement ? Cette réponse est simple : oui, vous pouvez aisément prospecter sur le web, si vous suivez certaines règles précises. Concrètement, le web est une place de marché gigantesque regroupant pratiquement 1 milliard de personnes chaque jour. Cette audience pharaonique peut acheter vos produits et services, encore faut-il savoir lui parler convenablement et lui donner envie de se lancer avec vous.
Sur le web, il est très aisé de prospecter et nous verrons plus tard comme des outils comme www.waalaxy.com peuvent vous aider dans cette démarche. Littéralement, le web peut vous permettre de faire connaître votre entreprise en l’espace de quelques semaines, tout au plus, en utilisant des techniques spécifiques. La prospection par le web est, tout de même, très différente par rapport à celle que l’on pratiquait il y a quelques années. Il ne s’agit pas d’aller envoyer un email à un panel de personnes gigantesques pour avoir des réponses. Depuis ses débuts, la prospection sur le web diffère de sa version traditionnelle, surtout par le fait que sur ce média, celle-ci est complètement ciblée sur des personnes qui pourraient être intéressées par vos services ou les produits que vous vendez. Cet aspect de ciblage est très important et permet notamment d’avoir un bien meilleur taux de réponse.
Maintenant que nous avons répondu à cette question, il va être important de rentrer dans le cœur du sujet en vous parlant notamment des techniques spécifiques pour faire de la prospection sur le web.
Quelles sont les techniques à connaître pour faire sa prospection sur le web ?
La première technique, qui est aussi la plus utilisée et la plus connue, reste l’emailing. Matériellement, cette technique est très simple, elle consiste à envoyer des centaines, voire des milliers de mails à des milliers de personnes qui pourraient, selon une étude approfondie, être intéressées par votre entreprise et ce que celle-ci propose. Attention, nous parlions de règles tout à l’heure et là il y en a une qui est très importante : il est interdit, en France du moins, de récupérer des adresses personnelles de particulier pour leur envoyer de la prospection. La seule prospection par cette technique qui est autorisée, c’est de récupérer des adresses professionnelles. Dans le cadre du Business To Business, plus communément intitulé le B2B, il est tout à fait possible de faire de la prospection. Si vous sortez de ce cadre précis, vous risquez des sanctions plus ou moins importantes selon la situation.
L’autre technique majoritaire réside dans le fait d’utiliser les réseaux sociaux afin d’approcher les personnes qui pourraient être intéressées par votre entreprise. Les réseaux sociaux sont très nombreux, mais les entreprises préfèrent désormais LinkedIn, la plateforme mondiale de l’emploi et des relations professionnelles.
Vous allez certainement vous demander comment procéder à ces deux formes de prospection. Dans un sens, vous pouvez déjà le réaliser seul, sans l’aide de personnes, en cherchant des adresses email d’une part et en contactant des centaines de personnes par le biais des réseaux sociaux. Cependant, cela sera assez lent et vous risquez de rater votre communication.
C’est pourquoi des entreprises ont décidé de mettre en place des outils spécifiques qui permettent de réaliser ces actions d’une manière bien plus rapide, parfois de manière automatisée. C’est le cas de Walaaxy par exemple. Pour faire simple, cet outil va vous permettre de créer des campagnes d’emailing précises, de récupérer des adresses email de prospects de manière tout à fait légale et même de gérer votre prospection via LinkedIn. En réalité, cet outil est le parfait compagnon de route pour se lancer dans la prospection de masse. Inutile de vous dire que cet outil comporte des centaines d’outils spécifiques permettant d’aller toujours plus vite et toujours plus loin afin de développer votre entreprise de la meilleure des manières, quoi qu’il arrive. Si vous voulez tenter l’expérience, n’hésitez pas à les contacter et à visiter leur site. Vous vous apercevrez très rapidement que cet outil peut vous changer la vie.