Comment comptabiliser les stocks et en-cours de production et leur variations ?

En comptabilité, les stocks et les en-cours de production sont classés au bilan d’une entreprise, parmi ses actifs circulants. Les premiers doivent être vendus en l’état ou à la suite d’un processus de production, tandis que les seconds représentent des biens dont le processus de production est inachevé. Comment donc effectuer leur comptabilisation ? Découvrez ici la réponse à cette question.

Réaliser l’inventaire de stock

Généralement réalisé en fin d’exercice, l’inventaire est réalisé en vue de l’évaluation de la valeur du stock après réalisation de l’inventaire physique. Ainsi, les stocks liés aux achats sont généralement valorisés à leur prix d’acquisition tandis que les stocks de produits et d’en-cours de production sont valorisés à leurs coûts de production. Chacun de ses coûts peut être évalué suivant trois méthodes. Ainsi, on note la méthode du coût unitaire moyen pondéré en fin de période, la méthode FIFO ou « Premier entré, premier sorti » et celle du coût unitaire moyen pondéré après chaque entrée.

Déterminer les variations de stock éventuelles

Le calcul de la variation de stocks est assez simple à effectuer, mais diffère selon qu’il s’agisse des stocks liés aux achats de marchandises valorisés au prix d’acquisition ou des stocks liés aux produits fins ou en-cours de production. Dans le premier cas, le calcul consiste à soustraire du stock initial le stock final.  Cela peut donner lieu à une variation positive ou une variation négative. La première fait référence à une réduction de stock ou consommation de stock tandis que la seconde fait référence à une augmentation de stock encore appelé surstockage. Dans le second cas, la formule de calcul revient à soustraire du stock final le stock initial. Si la variation est positive, il s’agit d’un surstockage et lorsqu’elle sera négative il s’agira d’une consommation de stock.

Procéder au traitement comptable

Deux étapes sont primordiales pour la comptabilisation des stocks et des en-cours de production. La première étape débute par l’annulation du stock initial. La plupart du temps elle se réalise au moyen de la balance d’ouverture. Quant à la seconde étape, il s’agit de réaliser la constatation des stocks en se servant de l’inventaire physique qui devra être réalisé en clôture d’exercice de votre entreprise. Quel que soit le traitement comptable, deux types de comptes sont généralement sollicités. Il s’agit des comptes des comptes d’actifs correspondant aux stocks de matières premières et produits finis, ou encore aux en-cours de biens et de services. Les comptes de gestion entrent également en jeu, avec en charge la variation des stocks de matières premières ou de marchandises. Du côté des produits, il s’agit de la variation des en-cours de biens ou de services ou des variations de stock de produits finis.

S’agissant de l’annulation du stock initial, elle revient dans un premier temps à créditer le compte de stock adéquat. L’équivalent revient à débiter le compte de variation de stocks charges pour les marchandises ou matières premières ou celui de variation de produits pour le stock lié à la production et aux en-cours. La constatation du stock final n’est que l’inverse de l’écriture comptable précédente. En d’autres termes, il s’agit de débiter le compte de stock et de le créditer par le compte de variation de stocks correspondant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Une suggestion ?

Nous vous répondrons le plus rapidement possible.