Vous venez de recevoir une nouvelle carte SIM après avoir remplacé votre téléphone (nouveau format de carte avec les esim, les micro sim et mini sim), perdu votre téléphone ou vous l’être fait voler. Pour l’activer, connectez-vous à l’espace client SFR ou tout autre opérateur comme Orange, Bouygues Telecom : les détails de le la carte eSIM s’afficheront automatiquement.
Qu’est-ce qu’une carte SIM ?
Une carte SIM (Subscriber Identity Module) est une puce contenant une mémoire et un microcontrôleur, fournie par la compagnie de téléphonie mobile. Elle est nécessaire pour utiliser le forfait de téléphonie mobile sur votre téléphone portable. Il contient un espace de stockage pour conserver toutes les informations sur l’utilisateur. Elle est utile si vous changez de téléphone portable sans changer de forfait : insérez la carte SIM dans votre nouveau téléphone et vous retrouverez toutes vos données.
Chaque carte SIM possède son propre numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity), qui se compose de deux identifiants, le code de l’opérateur (code du réseau mobile) et le code du client (numéro d’identification de l’abonné mobile), ainsi que le code correspondant au pays de l’opérateur (code pays du mobile).
La carte SIM eSim est également protégée par un code PIN, généralement composé de quatre ou cinq chiffres, qui peut être personnalisé par l’utilisateur. Il assure donc la sécurité de l’utilisateur.
Au fil du temps, différentes formes de cartes SIM ont vu le jour pour s’adapter aux différents smartphones vendus sur le marché. Aujourd’hui, les deux modèles les plus courants sont la Micro SIM et la Nano SIM. Grâce au boîtier prédécoupé, la plupart des cartes SIM envoyées par les opérateurs peuvent être utilisées dans ces deux formats.
Pourquoi dois-je activer ma carte SIM ?
Si vous êtes un nouveau client de votre opérateur, votre carte SIM sera probablement activée automatiquement dès que vous insérerez la puce dans votre téléphone. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Vous devez généralement l’activer manuellement en suivant les instructions de votre opérateur téléphonique, sinon il ne sera d’aucune utilité. L’activation de votre carte SIM est identique à l’activation de votre ligne de téléphone mobile.
Si vous n’activez pas votre carte SIM SFR, vous ne pourrez pas utiliser le réseau de votre fournisseur de services. Vous ne pourrez pas passer d’appels, envoyer des MMS et des SMS et, de manière générale, vous ne pourrez pas utiliser votre forfait mobile et ses services.
Comment activer ma carte SIM gratuite ?
L’activation de votre carte SIM gratuite prend jusqu’à 5 minutes. Si vous l’avez commandé en ligne, une fois que vous l’avez reçu et inséré dans votre téléphone, il vous suffit de vous connecter à l’interface utilisateur du site Web de Free avec votre numéro d’identification à 8 chiffres et votre code PIN (que vous avez reçus dans l’e-mail avec votre carte SIM). Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur « Avez-vous reçu votre carte SIM ? ». Cliquez ici pour activer » et saisissez le code à 19 chiffres imprimé sur le support de la carte SIM.
Si vous ne trouvez pas le lien lorsque vous vous connectez à la page des abonnés, vous pouvez le trouver en allant sur « Mes commandes » puis « Commandes SIM ».
Après avoir saisi le code à 19 chiffres, votre carte SIM sera activée et vous pourrez commencer à utiliser votre abonnement gratuit. Le code PIN par défaut est 1234. Si vous saisissez un mauvais code PIN plus de trois fois, la carte SIM sera verrouillée : vous devrez alors utiliser le code PUK pour la déverrouiller.
Si vous n’avez pas encore commandé de carte SIM et que vous souhaitez commander une offre Free Mobile, visitez le site Web de Free Mobile.
Activez votre carte SIM SFR
Pour profiter du service SFR comme chez Orange, l’activation de la carte SIM chez SFR n’est pas la même pour les nouveaux clients et les clients existants.
Si vous avez déjà utilisé les services d’un autre opérateur et que vous décidez de vous abonner à un service SFR, votre carte SIM sera activée automatiquement lors de votre commande et à l’heure indiquée dans l’e-mail ou le SMS de confirmation. Vous pouvez modifier la date d’activation trois jours durant les avant la date prévue initialement. Vous pouvez le faire en vous connectant sur le site SFR.
Si vous êtes un client SFR existant et que vous souhaitez activer une nouvelle carte SIM, vous avez deux possibilités :
Vous pouvez appeler le 06 10 00 19 63 ou le 06 12 00 19 63 (pour les programmes bloqués) depuis un téléphone fixe (les appels vers les téléphones mobiles sont payants). Vous pouvez appeler le 963 (gratuit depuis les téléphones SFR) depuis un téléphone mobile,
activez votre carte SIM SFR lorsque vous rejoignez votre base de clients.
Lorsque vous rejoignez votre cercle, votre numéro de carte SIM SFR est automatiquement saisi, il vous suffit de vérifier que le numéro est correct, de le confirmer et de procéder à l’activation. Si les numéros ne correspondent pas, vous pouvez supprimer le numéro par défaut et le remplacer manuellement par le numéro correct.