Comment bien conditionner ses marchandises ?

Plateforme logistique ou commerçant, le bon conditionnement de vos marchandises est essentiel ! Si celui-ci redouble d’importance lorsque vous stockez et déplacez des biens fragiles, il est également crucial pour optimiser votre logistique, limiter le risque de casse et faciliter l’ensemble du process du fournisseur au client final. Découvrons ensemble quelques bonnes pratiques pour bien conditionner vos produits avant leur mise en vente.

Une bonne palettisation

Pour stocker et acheminer les produits vers le point de vente, vous ou votre prestataire utiliserez des palettes. Il est donc essentiel que les produits qui s’y trouvent soient parfaitement filmés pour être stables sur les palettes lors des déplacements. Vous pourrez par exemple opter pour des films étirables BBA Emballages afin de parfaitement maintenir la charge sur chacune des palettes. Le choix de films étirables de qualité est également très important pour protéger les marchandises d’éventuels coups lors de la manutention : optez donc pour des films résistants ! Vous pourrez également choisir des films transparents pour mieux voir ce que comportent les palettes ou, à l’inverse, des modèles opaques pour cacher le contenu.

Pour faciliter leur usage, et le procédé de palettisation, vous pourrez compléter ces films de dérouleurs adaptés afin d’assurer un filmage optimal des palettes.
Une bonne palettisation passe aussi par un suivi rigoureux de l’état de vos palettes. Celles-ci vont naturellement s’user au fil du temps et des charges de produits supportées. Veillez donc à les remplacer dès que vous identifiez une faiblesse afin d’écarter tout risque, par exemple, d’une palette qui craque en pleine manutention !

Des protections à l’intérieur des cartons

Si les produits conditionnés se trouvent dans un carton ou un colis, il est essentiel qu’ils soient, là aussi, stables. Dans certains cas, il n’y aura peu, voire pas de risque que la marchandise bouge, ou cela sera sans conséquences (ex : peluches). Dans d’autres cas, comme avec de l’électronique ou des produits en verre, il est essentiel de bien protéger l’intérieur du carton pour un déplacement en toute sécurité.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : du carton ondulé, du papier bulle, de la mousse, du papier froissé… Tout va dépendre de la fragilité de vos articles, ainsi que du nombre compris dans chaque carton ou chaque colis.
De manière générale, gardez à l’esprit que les produits ne doivent pas toucher les rebords du contenant. Une fois celui-ci bien fermé, les articles ne doivent pas bouger à l’intérieur. En plus d’être directement exposés, ils pourraient aussi abîmer le contenant, ce qui risquerait d’occasionner de la casse, mais aussi des pertes (ex : carton troué).

Un soin accordé à la fermeture

Parler du contenant nous amène à ce dernier point : la fermeture. Des marchandises bien conditionnées sont des marchandises dont le contenant sera parfaitement fermé. Pour ce faire, le traditionnel ruban adhésif reste de mise. Plus précisément, on utilise en général un procédé de fermeture en H : placez l’adhésif sur l’ensemble de la longueur du colis en bas et en haut, ainsi que sur toute sa largeur, et sans oublier les quatre coins.
À l’inverse, on évitera d’utiliser la ficelle pour la fermeture, car rien ne doit dépasser du colis !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Une suggestion ?

Nous vous répondrons le plus rapidement possible.