Travailler la réputation de son entreprise et de sa marque est essentiel. Cette réputation entre en jeu au niveau de vos clients et prospects, mais aussi pour vos partenariats commerciaux et recrutements. Mais comment, concrètement, travailler celle-ci sur le web ? Découvrons-le ensemble.
Le référencement de votre site
Véritable clé de voûte pour votre visibilité, le référencement de votre site web est essentiel à votre réputation. Il est possible de gérer soi-même le référencement ou de le confier à une agence experte (avec search-foresight par exemple).
On distingue le référencement naturel (SEO) du payant (SEA). Les résultats du SEA se feront plus rapides, mais s’arrêteront dès lors que vous stopperez les campagnes payantes. Cette méthode est donc plus adaptée pour des opérations ponctuelles, ou si vos offres sont particulièrement sujettes à la saisonnalité.
Le SEO nécessite plus de temps pour voir les résultats arrivés, mais ceux-ci sont pérennes. Dans les deux cas, un bon référencement va permettre aux internautes de vous trouver dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, ce qui va les rassurer et les inciter à visiter votre site web.
De plus, il ne peut pas y avoir de bon référencement sans bon site web, que cela soit sur le plan technique ou rédactionnel. Deux éléments clés qu’il vous faudra là aussi travailler pour assurer la bonne réputation de votre entreprise et de votre marque.
Les réseaux sociaux
En 2022, être présent sur les réseaux sociaux n’est plus une option. La plupart des internautes passant de longues minutes (pour ne pas dire des heures) sur les réseaux chaque jour, votre marque doit aussi y être présente. Afin de consolider sa réputation, assurez-vous de choisir le ou les réseaux les plus adaptés à votre cible, notamment selon le format des publications sur ces réseaux.
Pour une présence optimale, il vous faudra poster régulièrement du contenu pertinent qui captera l’attention de votre audience et l’incitera à réagir. Aussi, variez les types de publication : il est important de trouver le juste équilibre entre apporter de l’information pertinente pour démontrer son expertise et apporter de l’information commerciale pour acquérir de nouveaux clients.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen d’échanger directement avec votre communauté, renforçant la confiance des internautes à votre égard. En bref, c’est un moyen de faire parler de soi en bien lorsque l’on sait bien utiliser ce levier de croissance !
Les avis laissés sur d’autres sites
Vous n’êtes pas totalement maître de la réputation de votre marque. En effet, des internautes peuvent laisser par exemple des avis sur votre entreprise et ses offres sur des sites tiers. Certains sites web sont d’ailleurs spécialisés dans le recueil et la publication d’avis comme TrustPilot.
Il est donc essentiel de consulter régulièrement ce qui se dit de vous sur le web afin de pouvoir, le cas échéant, rétablir un problème d’e-réputation. Vous pourrez par exemple répondre à l’avis négatif de façon diplomate ou encore vous assurer qu’il s’agit bien d’un avis authentique.
La même démarche s’applique sur des sites tiers, si par exemple un blogueur descend en flèche votre marque ; n’hésitez pas à le contacter pour mieux comprendre ses griefs et trouver une solution à l’amiable.