Un espace de travail désorganisé peut tuer votre élan pour devenir productif. Selon une étude, de « multiples stimuli visuels » sont en « compétition neuronale » pour votre attention limitée. Tout ce désordre qui traîne dans votre espace réclame qu’on s’en occupe, ce qui réduit la capacité cognitive qu’il vous reste à consacrer à des tâches productives.
Comme si cela ne suffisait pas, d’autres aspects de l’environnement de votre espace de travail peuvent également affecter vos niveaux de motivation. La bonne nouvelle est que l’amélioration de votre espace de travail peut être facile. Voici quelques conseils pour vous aider.
Obtenez la bonne lumière
En matière d’éclairage de l’espace de travail, rien ne vaut la nature. La lumière régule des substances telles que la mélatonine et la sérotonine dans le cerveau, influençant l’état d’éveil et l’humeur. Comme le cerveau humain a évolué pour répondre à la lumière naturelle du jour, nous ne sommes pas au mieux de notre forme sous une lumière électrique de mauvaise qualité.
Inondez votre espace de travail d’autant de lumière naturelle que possible. Les stores aident à réduire l’éblouissement, mais relevez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés à cette fin. Veillez également à disposer d’un mélange flexible de différents types d’éclairage artificiel. Remplacez les vieilles ampoules par des ampoules de qualité, sans scintillement et économes en énergie, qui sont lumineuses, mais pas trop blanches. Si vous avez besoin d’aide pour l’aménagement de votre espace de travail, rendez-vous sur https://cdb.fr/ !
Réglez votre température
Selon une analyse de 24 études, la température optimale pour votre espace de travail est de 21,5°C. Si la température moyenne de votre espace est bien supérieure ou inférieure à cette valeur, il est peut-être temps de la réévaluer.
Ajustez la hauteur de votre écran
Idéalement, le haut de votre écran devrait être à la hauteur de vos yeux lorsque vous regardez droit devant vous. Certains moniteurs sont équipés de supports réglables, ce qui permet de les élever ou de les abaisser facilement. D’autres ont des supports plus basiques, et vous devrez les élever sur une plate-forme solide (pas sur une pile bancale de livres de poche !) pour obtenir la bonne hauteur. Vous pouvez acheter un simple support pour moniteur à un prix assez bas, mais fabriquer votre propre support personnalisé est un projet de bricolage facile si vous avez le temps.
Mettez de la couleur dans votre vie professionnelle
Des études scientifiques montrent que la couleur affecte l’humeur et la motivation. Vous avez peut-être entendu des gens dire des choses comme « le vert vous rend plus calme » ou « le rouge vous rend agressif », mais ce n’est pas aussi simple que cela. Nous réagissons aux couleurs de manière complexe, et nous avons donc besoin de variété et d’équilibre dans les couleurs de notre espace de travail, et les couleurs doivent être adaptées à l’espace.
Un jaune chaud peut être un bon choix pour les murs de votre bureau, alors qu’un rouge vif ne l’est pas forcément. Mais avoir quelques blocs de rouge ici et là est mieux qu’un espace blanc stérile. Des photos colorées et bien choisies peuvent également améliorer considérablement un bureau.