Dans le monde professionnel, on a le choix entre être salarié ou indépendant. Cependant, ces dernières années, une nouvelle catégorie a fait son apparition. On peut désormais devenir un salarié indépendant. Ce nouveau statut est très intéressant quand on veut garder son indépendance tout en s’assurant un revenu mensuel. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur ce nouveau statut qui séduit les jeunes et même les professionnels chevronnés.
Être un salarié indépendant : c’est quoi ?
Comme son appellation l’indique déjà, le salarié indépendant est une personne qui travaille en tant que consultant auprès d’une société, mais qui reçoit un salaire mensuel au lieu d’un honoraire. En effet, ce statut est spécial : le salarié est affilié à une entreprise que l’on appelle « société de portage salarial » comme cegelem. Cette dernière met en relation le salarié avec des clients qui ont besoin de leur service. Ainsi, la société de portage reçoit les honoraires et elle redistribue ensuite ces derniers mensuellement comme un salaire normal.
En fait, on ne peut devenir un salarié indépendant que lorsqu’on est dans un contrat de portage salarial. Il est à noter que ce contrat est effectué entre trois parties au lieu de deux habituellement. La société de portage conclut un contrat de partenariat avec le salarié porté et propose le service de ce dernier aux clients potentiels.
Les avantages d’être un salarié indépendant
Ce n’est plus un secret, être salarié vous oblige à rester au bureau 40 heures par semaine. Vous restez cloîtré à votre chaise 8 heures par jour. Cette routine peut devenir lassante. En plus, vous ne pouvez espérer une augmentation que très rarement. De même, quand on est indépendant, c’est-à-dire qu’on est entrepreneur, on n’a pas la garantie d’un revenu stable surtout si le projet est en cours de démarrage.
Pour un salarié, opter pour le portage salarial est donc un moyen de retrouver une certaine liberté. Il aura plus de temps libre pour s’occuper de ses projets tout en ayant la garantie de recevoir un salaire à la fin du mois. En effet, un salarié porté travaille quand il veut comme un freelance. Il a aussi la possibilité de refuser un contrat s’il juge que celui-ci n’est pas intéressant ou s’il se sent incapable d’effectuer la mission.
Quant à un entrepreneur, être dans un contrat de portage salarial est une alternative intéressante qui lui assure un revenu stable mensuellement. Il travaille en usant de ses compétences et en même temps, il a tout le temps de mener à bien son projet. Il ne peut donc en ressortir que gagnant en optant pour ce statut.
Il faut savoir que la société de portage salarial y trouve aussi son compte. En effet, elle reçoit un pourcentage sur les honoraires que verse le client au salarié porté. Elle joue le rôle de gestionnaire et ce pourcentage est aussi sa commission pour avoir mis en relation le client et le consultant. Ce pourcentage est convenu en amont avec le consultant dans le contrat de départ. En général, il tourne autour de 10%.