Zoom sur le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit est un concept important en marketing. Il décrit les étapes que traverse un produit entre le moment où il a été pensé pour la première fois et celui où il est finalement retiré du marché. Tous les produits n’atteignent pas ce stade final. Certains continuent à se développer et d’autres connaissent des hauts et des bas.

Généralité concernant le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit est un outil utilisé pour déterminer les stratégies qui seront utilisées à n’importe quel stade du développement d’un produit à des fins de vente et de marketing. Il comporte quatre étapes distinctes : l’introduction sur le marché, la croissance, la maturité, la saturation et le déclin. Chacune de ces étapes suggère différentes actions commerciales qui peuvent améliorer la rentabilité du produit. Les concepteurs et les spécialistes du marketing peuvent optimiser la valeur commerciale en fondant leurs stratégies sur le stade particulier auquel se trouve le produit à un moment donné.

Le modèle de cycle de vie du produit est utilisé pour prédire la forme probable de la croissance des ventes d’un produit type. S’il existe de nombreux produits dont les ventes suivent effectivement la forme classique du modèle de cycle de vie, ce n’est pas une fatalité. D’autres produits dont le cycle de vie est particulièrement long semblent bénéficier d’une phase de maturité qui dure de nombreuses années. Certains produits peuvent connaître une phase de croissance rapide, mais passer rapidement à une phase de déclin s’ils sont remplacés par des produits supérieurs de la concurrence ou si la demande sur le marché en général diminue rapidement.

Les étapes du cycle de vie d’un produit

La phase d’introduction peut être la plus coûteuse pour une entreprise qui lance un nouveau produit. La taille du marché pour le produit est petite, ce qui signifie que les ventes sont faibles, même si elles sont appelées à augmenter. D’autre part, le coût de la recherche et du développement, des tests auprès des clients et du marketing nécessaire au lancement du produit peut être très élevé, surtout s’il s’agit d’un secteur concurrentiel.

Si un produit survit à la phase de lancement, il passe à la phase de croissance du cycle de vie. À ce stade, les ventes augmentent à un rythme croissant, les bénéfices sont sains et de nombreux concurrents entrent sur le marché. Les grandes entreprises peuvent commencer à acquérir de petites entreprises pionnières qui ont atteint ce stade. L’accent passe de la promotion de la demande primaire à la publicité agressive de la marque et à la communication des différences entre les marques.

Au cours de l’étape de maturité, le produit est établi et l’objectif du fabricant est maintenant de maintenir la part de marché qu’il a acquise. C’est probablement la période la plus concurrentielle pour la plupart des produits et les entreprises doivent investir judicieusement dans tout marketing qu’elles entreprennent. Elles doivent également envisager toute modification du produit ou toute amélioration du processus de production qui pourrait leur conférer un avantage concurrentiel.

Pendant l’étape de maturité, le produit est établi et l’objectif du fabricant est maintenant de maintenir la part de marché qu’il a acquise. C’est probablement la période la plus concurrentielle pour la plupart des produits et les entreprises doivent investir judicieusement dans tout marketing qu’elles entreprennent. Elles doivent également envisager toute modification du produit ou toute amélioration du processus de production qui pourrait leur conférer un avantage concurrentiel.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Une suggestion ?

Nous vous répondrons le plus rapidement possible.